UNE ATMOSPHÈRE ZEN EN SALLE DE NAISSANCE ?
Gérer les sensations fortes de l’accouchement exige du calme autour de la femme en travail afin de favoriser la libération d’endorphines naturelles, hormones au super pouvoir analgésique et euphorisant.
Afin d’en optimiser la sécrétion, la femme doit se sentir en sécurité et en confiance, sans quoi les endorphines seront plutôt inhibés par le cocktail de catécolamines ?? (hormones de stress, comme l’adrénaline et la noradrénaline).
Massages, musique douce ?, odeurs réconfortantes ?, visualisation, respirations abdominales profondes, bercements, bain chaud ?, câlins enveloppants ?, points de pression, sont tous des stratégies pour favoriser la libération des endorphines.
Mais d’abord et avant tout, l’ambiance dans le lieu de naissance est primordiale. Pour ce faire, vous avez le droit de discuter avec le personnel médical des points suivants selon vos besoins :
✨ maintenir un éclairage tamisé
✨ demander qu’on chuchote dans la pièce
✨ limiter le nombre de personnes présentes
✨ refuser la présence de stagiaires
✨ vivre le travail et la naissance à votre rythme sans interventions que vous ne souhaitez pas
✨ être accompagnée des personnes de votre choix
✨ demander qu’on vous parle le moins possible
✨ suggérer qu’on s’adresse à votre conjoint.e afin de préserver votre bulle et votre concentration
✨ boire et de manger en tout temps
✨ accoucher dans la position qui vous convient le mieux
?ASTUCE :
Je vous partage ici une photo d’une petite tortue lumineuse?. Plusieurs couples que j’accompagne l’utilisent lors du travail. D’une luminosité très douce, elle projette des étoiles au plafond en plus de jouer des sons de vagues. On l’adore !
Suivez-moi aussi sur Facebook et Instagram pour plus de contenu !