Se préparer à la césarienne planifiée

Ce matin, j’ai l’immense privilège d’accompagner pour la 2e fois la césarienne d’un couple fort attachant. Ils ont choisi d’accueillir ce moment avec calme et confiance mais surtout, de s’y préparer. Parce que oui, même une césarienne planifiée peut se préparer tant sur le plan fonctionnel que psychologique afin que la rencontre avec notre enfant se vive le plus sereinement possible mais aussi pour créer des souvenirs de naissance mémorables même si on ne vit pas un accouchement vaginal.
Il y a tant de stratégies qu’on peut mettre en place avant, pendant et après le jour J. En voici quelques-unes que nous avons privilégiées ensemble ce couple et moi aujourd’hui.


LA VEILLE DE L’ACCOUCHEMENT:

? Privilégier une belle soirée de couple : bonne bouffe, moments agréables, une sortie, etc
?Du temps relax : bain chaud, musique, méditation, massage, bref tout pour s’assurer de se coucher tôt et d’avoir une bonne nuit de sommeil (la prochaine journée sera longue !)
?Préparer la valise avec la fratrie s’il y a lieu et y déposer un dessin ou un petit cadeau pour le bébé
?Préparer des collations saines et nourrissantes pour le ou la partenaire (même si Madame est à jeun, son partenaire aura besoin de manger hein!)


LE MATIN DE LA CÉSARIENNE:

?Arriver à l’heure prévue afin d’avoir le temps de s’installer calmement
?Créer une ambiance zen dans la chambre : lumière tamisée, musique douce, odeurs réconfortantes, grosse doudou confortable de la maison (avec l’odeur rassurante de la maison)
?Prendre un moment pour se centrer sur bébé à venir : dans le brouhaha des protocoles hospitaliers et interventions des infirmières, on en vient à perdre de vue la grande rencontre qu’on s’apprête à vivre. Privilégier au moins 10-15 minutes pour se fermer les yeux, écouter de la musique, respirer doucement, et visualiser et parler à bébé, contribue à miser sur les émotions positives de la naissance.
?Prendre des photos : Même si la jaquette bleue et le tit-casque ne rend pas justice à toute votre splendeur, il peut être plaisant d’avoir une petite photo avant de partir au bloc opératoire pour faire partie de vos souvenirs de naissance.


DURANT LA CÉSARIENNE :

♦️Madame peut être accompagnée durant l’opération
♦️Vous pouvez demander à accueillir votre bébé avec de la musique
♦️Vous pouvez demander qu’on vous décrive ce qui est fait durant la césarienne
♦️ Lors de la sortie de votre bébé, vous pouvez demander à ce que le champ opératoire soit baissé pour voir les premiers instants de votre bébé.
♦️Vous pouvez demander à faire du peau à peau dès la naissance, dans la salle de réveil et jusqu’à votre retour dans votre chambre de séjour.
♦️Dès les premiers instants en peau à peau, sentez votre bébé, concentrez-vous sur son odeur et les images qui vous viennent en tête (pour ma part, je me souviens que mon 2e bébé sentait le Mr.Freeze blanc ?). Cette odeur marquera vos souvenirs.


Ce ne sont ici que quelques options possibles. L’important est surtout que vous puissiez vivre ce moment le plus positivement possible. Soyez bien accompagnés. Entourez-vous de ressources en postnatal (allaitement, ménage, repas, aide avec les aînés). Privilégiez le peau à peau et l’intimité. Laissez-vous le temps d’atterrir de votre accouchement et de vous découvrir tous les 3 … ?


Pour plus de contenu,
➡️ abonnez-vous à mon infolettre sur ?melaniebilodeau.com
➡️ Suivez-moi sur IG ? @melanie_bilodeau_psychoed et sur Facebook

Vous aimez l'article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager par courriel

Laissez un commentaire

Panier
Retour en haut

Interventions médicales, vos droits et choix éclairés

Favoriser l’implication active du.de la partenaire, rédiger un plan de naissance clair et concis, protocoles et interventions possibles durant le travail et la poussée, monitorage/examens vaginaux/soluté, péridurale et autres recours pharmacologiques, stimulation/déclenchement/accélération du travail, décisions lors de la phase expulsive, les soins au bébé en postnatal immédiat, vos droits durant le séjour à l’hôpital.

Module 1
Grossesse et accouchement : les droits des parent

Module 2
Durant le travail

Module 3
Durant la phase expulsive

Module 4
Après la naissance

Les positions pour faciliter l'accouchement

Comprendre le positionnement du bébé et sa descente dans le bassin, optimiser sa posture au quotidien avant l’accouchement, le bébé en siège, les positions pour faciliter le travail, adaptations sous péridurale, faciliter l’expulsion du bébé, préparer et protéger le périnée.

Module 1
L’importance du mouvement

Module 2
Dès le 3e trimestre : préparer le corps

Module 3
Se positionner durant le travail

Module 4
L’expulsion du bébé

Processus de la naissance et rôle du partenaire

Comprendre l’effacement et la dilatation du col de l’utérus, les contractions, les signes annonciateurs du travail, quand partir vers le lieu de naissance, les incontournables à apporter, la rupture des membranes, le rôle du partenaire à chaque phase du travail, les processus de la poussée et de l’expulsion du placenta, les premiers contacts avec bébé.

Module 1
Le processus de la naissance

Module 2
Les signes avant le jour J

Module 3
1er stade de l’accouchement : la dilatation du col

Module 4
2e stade de l’accouchement : la naissance

Module 5
3e stade de l’accouchement : l’expulsion du placenta

Module 6
La découverte

Gestion de la douleur

Comprendre la douleur, composer avec la douleur, les mécanismes favorables et défavorables pour moduler la douleur, points de pression, la respiration et autres stratégies concrètes pour gérer les sensations fortes.

Module 1
Le vécu émotionnel de l’accouchement

Module 2
Le vécu hormonal et neurophysiologique

Module 3
La gestion des sensations intenses

Tarifs

*Les tarifs sont indiqués en dollar canadien (CAD)
*Pour pouvoir profiter du tarif spécial, toutes les formations doivent être achetées dans la même transaction.

Je m'inscris à l'infolettre

Nutritionnistes en pédiatrie

Infolettre Cosette

Je m'inscris à l'infolettre

Infolettre