QUE FAUT-IL POUR QUE MON TOUT-PETIT SOIT AUTONOME?
Je vous pose la question suivante : quelle est selon vous l’étape du développement que votre enfant doit avoir intégrée avant de devenir autonome ?
La réponse : LA CONFIANCE
Votre enfant doit d’abord se sentir en confiance avant de développer de l’autonomie. On est dans une société où on valorise énormément l’autonomie, et c’est correct ! On souhaite que nos enfants soient éventuellement des adultes responsables et autonomes. MAIS, il ne faut pas non plus brûler les étapes.
Il y a des études qualitatives qui relatent que les pères souhaitent souvent que leur enfant soit autonome plus rapidement. Alors généralement, lorsque l’enfant a autour de l’âge de 6 mois, les pères commencent à manifester le désir que le petit développe son autonomie.
Par exemple, si le bébé dort dans la chambre des parents, ils soulèvent l’idée que ça pourrait être bien que celui-ci dorme dans sa propre chambre.
Si la mère allaite, on va la questionner à savoir combien de temps elle compte encore le faire. Est-ce qu’on ne pourrait pas lui donner un biberon pour qu’il ne soit pas toujours dans ses bras ? Si elle fait du portage, on va aussi lui demander combien de temps cela va durer et si elle va le porter jusqu’à ses 5 ans (en passant… La réponse est : peut être que oui !)
Si l’enfant ne s’est pas encore fait garder, le père sera souvent le premier à demander si ce serait possible de le faire, pour oui avoir du temps de couple, mais surtout, pour que ce dernier commence à être autonome.
Cela dit, cela ne sert à rien de peser plus fort sur le bouton autonomie. L’autonomie est une question développementale. Si on essaie de brûler des étapes, l’enfant ne sera pas autonome plus rapidement.
L’enfant doit dans un premier temps développer de la CONFIANCE. Tout petit, il oscille constamment entre la confiance et la méfiance. Il y a des moments où il a envie d’aller explorer, et d’autres où il doute de lui-même et se retourne pour voir si maman ou papa sont près de lui. Si c’est le cas, il pourra aller explorer avec moins de méfiance.
Malgré cela, il se pourrait que le matin, il pleure encore un peu sur le pas de la porte de la garderie. Que ce soit plus difficile de l’endormir et qu’il ait besoin que son parent reste avec lui un peu. Il se peut aussi qu’il se réveille la nuit, en état d’hypervigilance, où il a besoin de savoir si son papa ou sa maman est là… C’est à ce moment-là qu’on attend le fameux: «Papa, maman? » auquel on répond : « Oui mon amour, je suis là », et tout le monde retourne dormir.
C’est NORMAL dans cette période du 0-18 mois d’être en train de bâtir ce sentiment de confiance. L’enfant doit avoir confiance en l’adulte, la figure d’attachement significative sur laquelle il sait qu’il peut compter, peu importe ce qui se passe dans sa vie.
Il doit développer également de la confiance en soi. Lorsque qu’un enfant pleure par exemple, et que l’on répond à son besoin rapidement, de façon chaleureuse, bienveillante et efficace, on envoie le signal à l’enfant qu’il est bon et qu’il émet des signaux assez clairs pour qu’on puisse le comprendre, décoder son besoin et y répondre.
Donc, mon enfant a tout d’abord besoin que je réponde à son besoin de SÉCURITÉ, à ses besoins affectifs. C’est par la suite qu’il deviendra autonome.
L’autonomie, ça se développe entre l’âge de 18 mois et 3 an et demi, alors oui ça peut être long ! J’ai des parents qui me disent : « Mélanie, je ne sais plus quoi faire, mon enfant n’est pas encore autonome à 3 ans! Il pleure encore à l’endormissement, il a encore besoin que je le tienne contre moi pour l’endormir. Il pleure encore sur le bord de la porte de la garderie le matin, mais du moment où je suis partie tout va bien, l’éducatrice me dit que 1 minute après il est en confiance et joue avec ses amis ». Il faut comprendre qu’à cet âge, le petit a encore besoin d’être sécurisé, qu’il a encore besoin que son parent reste près de lui au cours de ballet lors des premiers cours.
Tranquillement, on va amener l’enfant à s’exposer à ces petits malaises-là. On va lui dire « Ne t’inquiète pas, je suis là, à côté, et s’il arrive quoi que ce soit je serai là. » Seulement de savoir que vous êtes là à tout moment pendant ces moments d’insécurité ou d’anxiété, c’est souvent suffisant pour que votre enfant soit en confiance. Et c’est comme ça, que doucement, il va développer de l’autonomie. Si on brûle des étapes, on va se retrouver avec un petit qui entrera à l’école et qui vivra encore ces insécurités. C’est un stade de base qu’on ne peut sauter en se disant qu’on va attendre à 3 ans et demi et qu’à cet âge, il deviendra autonome… Non ! Si on ne le met pas en confiance, il traînera ça pour le reste de sa vie !
On connaît tous des adultes qui sont méfiants et ont de la difficulté à se faire confiance …
Les BASES du développement sont la confiance en soi et la confiance en un parent, en une figure d’attachement significative.
Ça ne sert à rien de brûler des étapes… Et ça ne fonctionne pas de toute façon !
Crédit image : Designed by Freepik